Le projet « Village des animaux »

 

Le projet « Village des animaux » a débuté en 1989 avec un lapin donné par un voisin aux élèves de première année.

Au fil des années, le « Village » s’est agrandi et il compte actuellement plusieurs chalets et une belle variété d’animaux. (canards, lapins, cochon, chèvre, cochons d’inde, pigeons, poules, mandarins, colombes, …)

Chaque jour, avant les cours, pendant les récréations et les temps de midi, ainsi que de 16h à 17h, les enfants de l’école qui le souhaitent se chargent de toutes les tâches inhérentes à ce superbe projet.

Selon leurs envies, les enfants s’occupent des animaux, du potager ou viennent simplement s’installer sur les bancs pour passer un moment convivial entre camarades et profiter de la sérénité des lieux loin du bruit de la cour de récréation traditionnelle.

Toutes les classes, de la 1re maternelle à la 6e primaire, se sont investies entièrement dans la gestion du Village.

Ce projet apporte ainsi aux enfants un grand sens des responsabilités et du respect d’autrui :

– soins aux animaux (nettoyage des cages, distribution de la nourriture, …)
– entretien et rangement des chalets
– travaux de jardinage (potager, fleurs, …)
– vente des produits récoltés (œufs, légumes du jardin, …)

 

A ce projet, s’est ajoutée la production d’un journal de l’école qui parait 2 fois par an et qui touche les enfants de la 1re maternelle à la 6e primaire.
La production d’écrits doit avoir une place d’honneur dans les apprentissages et c’est grâce à elle que les enfants vont pouvoir partager avec leurs proches et l’extérieur les moments forts de leur vie à l’école.
Depuis septembre 2014, le nouveau cheval de bataille de l’équipe éducative de l’école communale de Gaurain est « le bien-être et la citoyenneté ».

Nos objectifs sont :
– améliorer le cadre de vie de l’école en créant des espaces de jeux dans la cour, en plantant une haie fleurie, en installant une maison pour les insectes, en triant les déchets, …
– améliorer la condition physique des élèves en insistant sur la consommation de collations saines, en créant des espaces de détente, en prévoyant des activités de relaxation, en apprenant les gestes qui sauvent avec l’aide de la Croix-Rouge, …
– développer l’esprit critique grâce à des animations sur l’utilisation des réseaux sociaux, des spectacles, des débats, …
– agir sur le comportement en instaurant des règles de vie, en mettant en place un système de parrainage où les petits sont aidés par les grands, …

Notre travail au quotidien est de préparer nos enfants d’aujourd’hui à être les citoyens responsables de demain.

Venez vite visiter notre établissement pour vous en faire votre propre idée. Il en vaut vraiment la peine!

Au plaisir de vous y rencontrer …